Tuerie de Nice, soyons unis face à la barbarie

Ruban_noirCommuniqué de Jean-Jacques Candelier, Député du Nord
Nice : Hommage aux victimes et à leurs familles

Hier, jour de la fête nationale, un acte barbare et d’une incroyable lâcheté a causé la mort de plusieurs dizaines de personnes à Nice. Mes pensées les plus émues et les plus solidaires vont vers les victimes et les familles touchées par ce drame odieux.  Après Paris, Bruxelles, Istanbul, Bamako, Abidjan, Bagdad, la France se sent à nouveau profondément meurtrie.

Le président Hollande a annoncé que l’état d’urgence serait à nouveau prolongé de trois mois. Ce dispositif ultra sécuritaire n’a pourtant pas pu empêcher qu’un fou furieux puisse s’engager en camion dans l’un des plus importants sites touristiques du pays pour produire le massacre d’hier soir.

Je continue de penser que l’efficacité des mesures d’exception est discutable. La commission d’enquête parlementaire sur les attentats a elle-même adopté dans ses conclusions que l’état d’urgence avait une « portée limitée ».

La vraie urgence pour moi, c’est celle des moyens donnés au renseignement, à la police et à la justice.

Concernant le terrorisme, la question à poser est également celle de notre politique étrangère. Riposter à la violence terroriste par la seule voie militaire, sans stratégie politique visant le retour de la paix et le développement des territoires touchés, serait une grave erreur qui permettrait aux barbares d’atteindre leurs objectifs. Nous ne pouvons continuer à nourrir nous-mêmes les logiques de guerre dans lesquelles les terroristes veulent nous entraîner. Le sécuritaire et le militaire ne sauraient absorber tout le politique, même en ces temps exceptionnels.

Plus que jamais, soyons forts et unis. Relevons la tête, rassemblons-nous.

2 réflexions au sujet de « Tuerie de Nice, soyons unis face à la barbarie »

  1. Ping : Tuerie de Nice, soyons unis face à la barbari | histoireetsociete

  2. JP

    C’est très bien de mentionner les tueries dans les autres pays mais il y en a pourtant une dont personne ici ne parle et qui pourtant fort récente et qui a un point commun avec celle de Nice : A Madagascar, le jour de la Fête Nationale, ( 26 juin, jour de l’Indépendance) , un attentat à la bombe a fait 50 morts en plein Tananarive.
    Le gouvernement actuel de Madagascar, comme le nôtre avec les émirats, signe des traités douteux avec le gouvernement Erdogan, la Turquie (pays-clef de l’OTAN) étant le lieu de passage obligé entre l’UE et les centres d’entraînement des tueurs de l’EI.
    Pourtant rien n’est entrepris contre la Turquie… L’OTAN, sur place, ne semble guère occupé à contrer cette menace bien réelle…

    J’aime

    Répondre

Laisser un commentaire