PPL Défense de la langue française

 

Voici ma dernière proposition de loi, qui est aussi la dernière proposition enregistrée par l’Assemblée nationale sous la 14ème législature. Elle vise à renforcer la défense de la langue française, qui ne cesse d’être malmenée dans l’espace économique et culturel au profit du tout-anglais. Cette proposition de loi a été réalisée avec le concours de plusieurs associations de défense de la langue française, comme C.O.U.R.R.I.E.L. et l’Observatoire des libertés, qui parmi d’autres, militent activement pour défendre et promouvoir notre belle langue nationale.

Sur ce thème, l’an passé j’ai co-organisé à l’Assemblée Nationale une conférence où nombre d’acteurs de premier plan ont pu se réunir et débattre de l’importance de la défense de notre langue nationale, qui doit être respectée.

Concrètement, la présente proposition vise à compléter les dispositifs de la loi Toubon. Mais ce n’est qu’une première étape. Car si le politique doit s’emparer de ce sujet, ce que j’ai fait pendant mes mandats, la société civile ne doit pas être en reste.

Il faut que, collectivement, nous arrivions à mettre fin à l’hégémonie linguistique, au tout-anglais imposé aussi bien à la télévision, à la radio, dans la rue mais aussi dans l’administration et nos entreprises.

Rappelons l’article 2 de notre Constitution qui spécifie que : « La langue de la République est le français. ». Luttons contre les multinationales et la médiocratie qui chaque jour bafouent le droit le plus élémentaire des citoyens français – le droit à comprendre.

 

PPL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s