Stop à l’escalade militaire en cours

Il faut stopper l’escalade militaire en cours.

Communiqué de Jean-Jacques Candelier.

Les bombardements nord-américains sur la Syrie de la semaine dernière, effectués hors cadre légal international et à la suite d’un retournement brusque de position du président américain, peuvent ouvrir une nouvelle phase dramatique de l’internationalisation du conflit syrien.

Alors que le peuple syrien a un besoin urgent que la guerre s’arrête net, Donald Trump alimente l’escalade militaire et les logiques de représailles.

L’action militaire des États-Unis va conforter politiquement Bachar Al Assad, galvaniser les groupes djihadistes qui exploitent l’impact désastreux des interventions étrangères au Proche-Orient et retarder les opportunités réelles de résolution politique du conflit ouvrant la voie à une transition démocratique.

Les souffrances endurées par toutes les victimes de ce conflit exigent des initiatives politiques et diplomatiques fortes, sous égide de l’ONU pour faire taire les armes et ouvrir des négociations de paix.

Je condamne avec force l’usage des armes chimiques. Les responsables de l’utilisation de ces armes, quels qu’ils soient, doivent être traduits devant la justice.

Je condamne également les propos irresponsables de ceux qui cautionnent les bombardements unilatéraux de Trump en lui offrant la possibilité de frapper seul, qui il veut et quand il veut.

A ce sujet, la récente décision d’envoyer un porte-avions américain et sa flotte vers la péninsule coréenne peut s’avérer lourde de conséquences et n’est pas de nature à apaiser les tensions.

Il faut d’urgence stopper l’escalade militaire qui nous emmène vers une guerre généralisée. Il faut sortir notre pays de l’OTAN.

La paix et la diplomatie doivent prendre le pas sur les armes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s