Manifestation du 14 Juin pour le retrait de la loi travail

Je serai présent dans le grand cortège parisien contre la loi travail cet après-midi, accompagné de milliers de travailleurs qui refusent la régression sociale prévue par cette réforme.

Il faut que le Gouvernement tourne le dos aux réformes qui inquiètent, divisent, flexibilisent et insécurisent.

A l’inverse, il est temps de mettre en oeuvre des mesures réellement modernes et protectrices.

le maintien de la hiérarchie des normes et du principe de faveur ainsi que la mise en place de protections contre le dumping social entre entreprises.
des mesures destinées à renforcer le dialogue social, le rôle des organisations syndicales, la présence des salariés dans les conseils d’administration des entreprises, car c’est là aussi un enjeu démocratique majeur.
une sécurité sociale professionnelle ambitieuse. Elle ne doit pas être une contrepartie à un marché du travail devenu plus précaire et plus flexible mais bien un projet de société, de nouvelles conquêtes sociales pour des parcours de vie émancipateurs.
des dispositions visant à faciliter le partage du temps de travail, véritable enjeu de modernité, essentiel pour lutter efficacement contre le chômage, en rendant notamment plus coûteux, donc dissuasif, le recours aux heures supplémentaires.

Il n’y a jamais de déshonneur à prendre en compte les aspirations du peuple et à faire le choix courageux de l’apaisement. J’espère donc que le Gouvernement saura retirer son projet de loi et ne pas s’enfermer dans l’obstination.

Jean-Jacques Candelier

Photo manif El Khomri FB 14 6 16

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s