Les buralistes frontaliers en danger

J’ai interpellé le Secrétaire d’Etat au Budget et le Ministre de l’Économie et des Finances sur l’insuffisance des mesures du récent protocole d’accord signé avec la Confédération nationale des buralistes notamment vis-à-vis des buralistes frontaliers.

Dans le Nord, les buralistes frontaliers avec la Belgique sont au bord du gouffre. Depuis 2003, pas moins de 662 débitants de tabac ont fermé leurs portes dans la région. La seule solution qui pourrait à long terme permettre de sauver leur métier serait de mettre en place un moratoire sur le prix du tabac et d’harmoniser le prix du paquet au niveau européen.

Dans l’attente du retour du Gouvernement, je travaille sur une proposition de loi allant dans ce sens.

 Mon courrier ci-dessous.buralistes-1buralistes-2

mr-delbove-jean-jacques-candelier

Rencontre avec Joël Delbove, le Président de la Fédération des buralistes de la Région Nord.

C’est avec gravité que j’ai rencontré Joël Delbove, le Président de la Fédération des buralistes de la Région Nord. Sa profession est en effet mise à rude épreuve, avec la hausse de tabac voulue par le Gouvernement inscrite dans le Projet de loi de finances Sécurité Sociale 2017.

Cette hausse serait particulièrement préjudiciable pour tous les débitants de tabac français, notamment les buralistes frontaliers. En effet, bien loin de faire faiblir la consommation, l’augmentation du prix du paquet dans l’Hexagone ne fait que favoriser l’approvisionnement des fumeurs sur les marchés parallèles. Et nos compatriotes vivant proche de la frontière belge le savent bien, eux qui de plus en plus délaissent leur débitant de proximité pour aller acheter leur tabac en Belgique.

Comme me l’expliquait M. Delbove, les buralistes sont d’accord pour lutter contre le tabagisme, mais leur profession est en grand danger et ils demandent un moratoire sur la question du prix du tabac. La solution serait d’harmoniser le prix de tabac au niveau européen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s