Il faut augmenter le SMIC et le pouvoir d’achat

jjc-smic-augmentation-pouvoir-d-achat-candelier-jean-jacquesJe suis intervenu lors des questions au Gouvernement pour demander au Premier Ministre s’il allait écouter les attentes populaires et les besoins du pays en se décidant enfin à augmenter le SMIC.


Ma question

Monsieur le Premier ministre,

Le 28 novembre, le groupe d’experts sur le SMIC a rendu son avis et conclut qu’il n’est pas nécessaire de donner un coup de pouce au salaire minimum, fixé aujourd’hui à 1141 euros net par mois et qui concerne 1 million 600 mille salariés.

Si vous suivez l’avis des experts – comme vous le faites depuis maintenant quatre ans au nom de la sacro-sainte compétitivité – le SMIC n’aura augmenté que de 45 euros sur l’ensemble du quinquennat, essentiellement du fait des revalorisations automatiques légales. Ce serait une première qu’un gouvernement se réclamant de gauche n’ose agir en faveur des bas salaires durant son mandat.

Dans le même temps,  40 milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires en 2016, faisant de la France la championne d’Europe en la matière. 

Tout cela n’est que le reflet de votre politique menée depuis 5 ans : une politique de baisse de charges pour les entreprises au détriment du pouvoir d’achat des salariés.

Dans ce contexte, l’augmentation du salaire minimum est une exigence sociale comme une nécessité économique.

Une exigence sociale d’abord, car une grande partie de nos concitoyens n’arrive plus à couvrir les besoins les plus élémentaires de la vie courante.

Comment peut-on vivre dignement avec 1141 euros par mois quand on est considéré comme pauvre avec moins de 1000 euros de ressources ?

Une nécessité économique ensuite, car l’augmentation du salaire minimum est le meilleur moyen de lutter contre les inégalités qui ne cessent de croître dans notre pays.

Il est plus que temps de redonner du pouvoir d’achat à nos concitoyens. Cela permettrait de faire rebondir la consommation des ménages, moteur de la croissance française.

Monsieur le premier ministre, ma question est simple : le gouvernement va-t-il écouter les attentes populaires et les besoins du pays en se décidant enfin à augmenter le SMIC ?

Visiblement, Mme El Khomri semble satisfaite de la situation et de son bilan. J’ai expliqué mon point de vue à LCP. Comment un travailleur peut-il vivre dignement dans ces conditions ?

cyg6uhqxcaazy85-jpg-large

Interview du mercredi 30 Novembre à LCP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s