Soutien aux blouses blanches et aux personnels de santé.

J’apporte tout mon soutien aux personnels de santé et à toutes les « blouses blanches » qui se mobilisent aujourd’hui contre la dégradation de leurs conditions de travail et les pressions budgétaires.Marisol Touraine blouses blanches

Malgré la progression des difficultés d’accès aux soins pour de plus en plus de Français, le budget de la sécu pour 2017 prévoit 4,1 milliards de coupes supplémentaires sur la santé.

Résultat : fermetures de services, suppressions de postes, manque de personnel, accroissement de l’activité, et course à la rentabilité.

L’intersyndicale réclame notamment l’abrogation de la loi santé qui a instauré les groupements hospitaliers de territoires (GHT) dont l’objectif est de restructurer l’offre de soins. Comme je l’écrivais à Marisol Touraine en avril dernier, «  Je ne peux tolérer cette vision élitiste qui consisterait à vouloir former des pôles d’excellence et mettre en concurrence les établissements. Cette « rationalisation » voulue par le gouvernement à travers la loi santé vise davantage à réduire les dépenses qu’à répondre aux besoins de la population. Ce projet, il est clair, va ramener de l’argent dans les caisses via la réduction du coût des fonctions techniques,  administratives et logistiques, mais à quel prix pour la qualité des soins ? Les suppressions de postes issues de la volonté de « maîtrise de la masse salariale » entrent en complète contradiction avec l’ambition d’un grand service public de qualité »

Les solutions existent pour financer l’accès aux soins et offrir des conditions de travail décentes aux personnels hospitaliers. La fraude fiscale représente 60 à 80 milliards de manque à gagner annuel pour nos finances publiques. Le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a bondi de 20 % en cinq ans et notre pays a reçu pour la troisième année consécutive, le titre de  « champion européen incontesté des dividendes versés » : 40 milliards d’euros par an. L’argent est là, il suffit de le partager.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s