Malo 2016 – Une journée de détente à la mer avec les communistes

7646_banniere_fb_851x315px_

Comme tous les ans, le Parti communiste français organise une journée de détente et de convivialité à Malo-les-Bains.

Cette journée pour prendre l’air est également un moyen pour revendiquer l’idée que les vacances sont un droit comme devraient l’être le travail, la santé, l’éducation, la culture..

Il y aura de l’émotion et de la fierté pour cette 27ème édition qui marquera les 80 ans du Front Populaire et de la loi instaurant les congés payés, promulguée le 20 juin 1936. Des congés payés qui ne sont pas des « acquis » tombés du ciel mais des « conquis » sociaux résultant de luttes importantes.

En 2016, du chemin reste à parcourir. Près d’un enfant sur trois et d’un Français sur deux restent privés de cette indispensable coupure, de cette parenthèse salvatrice qui aide chacun à mieux vivre le quotidien. La situation tend même à se dégrader comme le montre les chiffres d’un sondage BVA publié il y a un mois. Les Français seraient encore moins nombreux cette année (55 %) à envisager de partir en vacances qu’ils ne l’ont fait en 2015 (59 %).

Début juillet, une étude de l’Observatoire des inégalités expliquait que les dispositifs mis en place pour réduire cette fracture sociale ne parviennent pas toujours à toucher ceux qui en auraient le plus besoin. En l’absence de grande politique sur le sujet, les vacances restent donc un terrible marqueur social.
35 ans après la création de l’agence nationale des chèques vacances par le Ministère du Temps libre, il est temps de prendre ce sujet à bras le corps et avec ambition.

Pour venir profiter de la journée à la mer organisée à Malo-les-Bains, 
contactez le PCF Nord au 03 20 63 08 08. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s