Meurtre de Saint Etienne du Rouvray : réaffirmons nos principes républicains, laiques et démocratiques

Communiqué de Jean-Jacques Candelier,
Député du Nord

JJC

Meurtre de Saint-Étienne-du-Rouvray : réaffirmons nos principes républicains, laïques et démocratiques. Ouvrons un grand débat national pour réfléchir de manière pluraliste aux réponses globales que la puissance publique et la société française doivent apporter à ce fléau.

C’est avec stupeur et effroi que j’ai pris connaissance, dans la journée du 26 Juillet, de l’assassinat du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray et des blessures graves occasionnées à l’occasion d’une prise d’otages dans l’église de cette commune à proximité de Rouen.

Je condamne fermement ces actes odieux et fais part de ma solidarité humaine avec les victimes ainsi que tous ceux qui se sentent touchés au plus profond d’eux-mêmes.

Les attentats, assassinats et actes de barbarie qui se succèdent sont perpétrés pour diviser notre société et pour diffuser la peur, la haine et le rejet de l’autre.

La multiplication de ces gestes d’horreur montre également tristement que la perpétuation de l’état d’urgence et la surenchère sécuritaire à l’oeuvre ne règlent en rien le problème du terrorisme.

Ces barbares tentent de nous emmener dans une guerre civile. Il est donc urgent de réaffirmer nos principes républicains, laïques et démocratiques.

Face à la haine, il n’est de meilleures réponses que la promotion des valeurs de fraternité, de solidarité et de paix.

Un grand débat national s’impose pour décider de l’orientation des politiques publiques à mettre en œuvre. Que les polémiques cessent immédiatement pour laisser place au discernement, à la connaissance, à la compréhension. J’ai proposé en octobre de l’année dernière de créer une commission d’enquête parlementaire pour analyser l’efficacité de la législation, des moyens financiers et des plans d’actions mis en œuvre contre le terrorisme. Cette démarche est aujourd’hui pleinement d’actualité et permettrait de réfléchir de manière pluraliste aux réponses globales que la puissance publique et la société française doivent apporter.

Jean Jacques Candelier lutte contre le terrorisme

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s