Pollution de l’air : face au bilan dramatique, il faut des actes

pollution_voituresJ’ai écrit aux Ministres de la Santé Marisol Touraine et de l’environnement Ségolène Royal (cette dernière ayant en charge le dossier des transports) sur les résultats de l’étude publiée ce jour par Santé Publique France. Selon cette enquête, la pollution de l’air due aux particules fines est responsable de 48.000 décès chaque année en France, dont plus de 34.000 seraient évitables.

Face à ce constat alarmant, j’attends des réponses de ces membres du Gouvernement sur plusieurs sujets :

Le fret ferroviaire. Comment l’état peut permettre le financement des projets de redynamisation de la gare de triage de Somain et le développement du FRET ferroviaire ?

Prix des transports en commun et gratuité des transports scolaires. Étranglée financièrement par les baisses de dotations, plusieurs collectivités augmentent drastiquement les prix du transport collectif ou reviennent sur la gratuité des transports scolaires. Ces choix, en plus d’exclure financièrement les catégories populaires des transports en commun, mettent en danger la santé des Français. Comment l’état peut favoriser les transports en commun dont les bienfaits sanitaires, environnementaux et sociaux seraient indéniables ?

Austérité au Ministère de la Santé. Je crains que les politiques d’austérité qui touchent le ministère de la Santé soient incompatibles avec la capacité de notre pays à mettre en œuvre des mesures d’anticipation des risques sanitaires liés à la pollution. Les 3 milliards d’économies et les 22 000 suppressions de postes prévues dans ce secteur d’ici 2017 sont-elles plus importantes que la vie et la santé des Français ?

Polution de l'air 1Polution de l'air 2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s