Grève à la SNCF : soutien aux cheminots

Communiqué de Presse de Jean-Jacques Candelier, député du Nord

Soutien aux cheminots grévistes.

JJCDepuis quelques jours, les médias aux mains des grands industriels évoquent la grève de la SNCF sans dire un mot des revendications des salariés. Il est vrai que le dénigrement systématique des cheminots de la SNCF est devenu un vrai sport national pour une partie de la presse.

Si la grève est importante et cause des perturbations dans les transports, elle est à la hauteur de l’attaque portée par le gouvernement et le patronat aux conditions de vie et de travail des cheminots.

En cause, la réforme ferroviaire de 2014 qui a fait exploser le cadre social des cheminots en créant une branche ferroviaire qui intègre les entreprises privées opérant sur le réseau national.
L’harmonisation du cadre réglementaire, loin de conforter le service public, risque d’amener dumping social, dégradation des conditions de vie et de travail des cheminots et baisse de la sécurité des circulations.

Non, les cheminots ne sont pas « une caste de privilégié », ce ne sont surement pas eux qui vont cacher leur argent au Panama ou dans les autres paradis fiscaux pour échapper à l’impôt et à la solidarité nationale. Les vrais privilégiés, ce sont les gros actionnaires qui ont encore accumulé plus de 47 milliards de dividendes l’année dernière.

Aujourd’hui, à l’heure où les puissants voudraient nous faire travailler toujours plus pour gagner moins, j’apporte mon soutien aux grévistes de la SNCF et aux organisations syndicales qui se battent pour leurs conditions de travail et la défense du service public. Faire grève est un acte courageux. Leur combat, c’est notre combat.SNCF cheminots grève

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s