Brésil : c’est un coup d’état

Communiqué de presse de Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

Non au coup d’état au Brésil.

JJCLa présidente du Brésil Dilma Rousseff, démocratiquement élue, est actuellement victime d’une offensive de la droite, qui œuvre pour sa destitution avec le soutien des grandes organisations patronales de l’agro-business et de l’industrie.

Accusée d’avoir manipulé les comptes du budget, et de « mettre en danger l’équilibre des comptes publics et la santé financière du pays », elle n’a en réalité eu pour seul tort que de s’assurer de la continuité des programmes sociaux qui bénéficient à des millions de personnes par des aides financières et l’accès à la santé et à l’éducation.

Concernant la corruption, rappelons que ceux qui demandent sa destitution sont ceux qui se sont opposés aux mesures proposées par la gauche pour réformer le système politique et pour mettre fin au financement des partis et des campagnes électorales par les entreprises privées.

Le président de la Chambre Eduardo Cunha, qui a demandé la destitution de la présidente, est lui-même accusé d’avoir fait des placements dans cinq comptes en Suisse et son nom est évoqué dans l’affaire des « Panama papers ».
Plus de la moitié des membres de la commission spéciale qui aBrésil voté en faveur de la procédure de destitution est aussi soupçonnée ou poursuivie pour des cas de corruption ainsi que des dizaines des députés qui prétendent juger la présidente brésilienne.

« Ce qui est en jeu, c’est le respect de la volonté souveraine du peuple brésilien, le respect des urnes, les conquêtes sociales et les droits des Brésiliens » a rappelé Dilma Rousseff.
Pour moi, il s’agit d’un véritable coup d’État qui ne dit pas son nom mais que je dénonce avec force.
La droite utilise aujourd’hui au Brésil les mêmes procédés qui ont conduit aux putschs institutionnels contre le président Fernando Lugo au Paraguay en 2012, et contre José Manuel Celaya en Honduras en 2009.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s