Mon communiqué sur le mouvement Nuit Debout

Communiqué de Jean-Jacques Candelier, Député du Nord

Nuit debout : une bouffée d’air frais largement complémentaire de toutes les luttes menées pour atteindre nos objectifs de progrès social et démocratique.

nuit deboutDepuis plusieurs semaines, des personnes se réunissent un peu partout en France pour échanger et débattre de sujets majeurs tels que la démocratie, l’écologie, la justice, l’éducation, l’économie…

Ce mouvement surnommé « Nuit débout » permet aux jeunes comme aux moins jeunes d’exprimer un avis sur ces thèmes essentiels. Ces hommes et femmes ressourcent la démocratie qui ne doit pas se résumer à un vote délégataire mais bien au pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

Il faut souligner que ces manifestations ont lieu sur l’ensemble du territoire, même si les médias n’ont tendance qu’à évoquer le cas de la place de la République à Paris.

Même si ce mouvement n’en est qu’à ses balbutiements, je ne peux que me satisfaire de la prise de conscience des Français qui ont compris que seule la prise d’initiative et le rassemblement populaire pouvaient sortir le pays de l’ornière de l’austérité.

Je déplore néanmoins le double discours du Gouvernement, qui en façade se réjouit de ces rassemblements citoyens, et réclame en même temps la fin du mouvement en demandant quotidiennement aux parties prenantes de vider les lieux.

Nuit Debout est une bouffée d’air frais. Ce mouvement est largement complémentaire de toutes les luttes menées par les syndicalistes, les jeunes et les travailleurs avec leurs organisations qui sont autant d’outils pour atteindre nos objectifs de progrès social et démocratique.

Contre la loi travail et toutes les injustices, pour un système de partage des richesses et des pouvoirs, soyons nuit et jour debout !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Mon communiqué sur le mouvement Nuit Debout »

  1. Ping : Loi travail : une bataille qui ne fait que commencer | Jean-Jacques Candelier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s