Directive secrets d’affaires

Directive secrets d'affairesCette semaine, le Parlement européen a approuvé le texte instituant une directive sur les « secrets d’affaires ». N’écoutant ni les oppositions des journalistes, restant sourd aux appels de la société civile et de nombreux lanceurs d’alerte, il a décidé de répondre aux injonctions des lobbys.

Ce texte ne bénéficiera qu’aux grands groupes multinationaux désirant utiliser les secrets d’affaires pour contourner les législations et garde-fous sanitaires et sociaux mis en place par les Etats. Les artisans et les PME n’ont rien à y gagner.

Récemment, c’est au nom du secret d’affaire que le cabinet d’avocat panaméen Mossack Fonseca a menacé de poursuites les journalistes qui voulaient relayer l’information sur le scandale des « Panama papers ».
Au-delà des questions bancaires et fiscales, c’est également d’enjeux sanitaires et du droit à un environnement sain dont il est question. C’est en effet derrière ce secret d’affaire que se cache par exemple Monsanto pour s’opposer à la publication des tests qui montrent que le Roundup est cancérigène.

Ce texte est le reflet d’une société qui préfère l’opacité des affaires à l’information libre. Le droit des affaires prend le pas sur des droits fondamentaux dont celui de la liberté d’expression qui sert pourtant à défendre l’intérêt général.

Je note qu’aucun élu FN n’a voté contre ce texte, la majorité des élus Front National dont Marine Le Pen ont en effet voté pour cette directive, préférant encore une fois défendre les intérêts des multinationales. Les députés européens communistes et du Front de gauche ont tous voté contre.

Secrets d'affaires vote

Publicités

Une réflexion au sujet de « Directive secrets d’affaires »

  1. Ping : Travailleurs détachés : ma question écrite | Jean-Jacques Candelier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s