Essai nucléaire en RPDC : ma réaction

Communiqué de presse de Jean-Jacques Candelier : député du Nord

Réaction à l’essai nucléaire en RPDC du 6 janvier 2016

JJCNous apprenons ce matin que la République Populaire Démocratique de Corée a réalisé un essai nucléaire sur son sol.

Elle affirme avoir fait exploser une bombe à hydrogène, plus connue sous le nom de bombe H, beaucoup plus dévastatrice qu’une bombe A, telle celle qui avait utilisée par les États-Unis contre le Japon en 1945.

Le doute reste de mise, des experts indiquent en effet que les données sismologiques suggèrent que l’explosion a été considérablement moins forte que celle qu’on attendrait d’un essai de bombe H. Cependant, la réalité de l’essai nucléaire ne peut nullement être remise en cause. Le tremblement généré par l’explosion a été ressenti dans toute la région, sans que l’on ne puisse un seul instant envisager qu’il s’agisse d’un phénomène naturel.

En plus d’une grave violation des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, cet essai est une provocation inacceptable qui remet en cause toute la sécurité de la région de l’Asie du Sud-Est. Nous pouvons donc craindre une escalade sans limite avec en tête de cortège le Japon, pays voisin, et la Corée du Sud qui promettent tous deux une réaction rapide, déterminée et vigoureuse. Même la Russie et la Chine, l’allié de toujours de Pyongyang, dénoncent la démarche nucléaire initiée par la RPDC.

Je condamne vivement ces essais nucléaires, comme je condamne les essais nucléaires réalisés par tous les états du monde entier quels qu’ils soient.

 Je ne me laisserais pas enfermer dans une indignation sélective qui voudrait diaboliser le programme nucléaire Nord-Coréen tout en fermant les yeux sur les essais nucléaires des pays occidentaux et sur les programmes de pays agressifs comme Israël.

Le nucléaire militaire est un danger pour l’humanité, il faut le réaffirmer avec force. C’est pour cela que j’ai dénoncé à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale notre propre programme de dissuasion nucléaire, qui continue de se développer en restant la clé de voûte de notre défense avec un coût quotidien de 10,2 millions d’euros.

A l’heure où les accords sur la non-prolifération nucléaire tardent à se faire respecter, c’est une menace sans équivalent qui plane sur la tête des citoyens de notre planète. L’irresponsabilité humaine a conduit à la production de cette arme ultime, ne pouvant causer que morts massives, désolation, et radioactivité pour des centaines d’années.

            Plus que jamais en ce début d’année 2016 où se dessinent des conflits militaires de grande envergure, j’appelle à la paix, à la réconciliation et à la compréhension mutuelle des peuples. Les guerres ne peuvent que servir les intérêts des marchands d’armes qui spéculent sur la vie humaine. En pleine période de vœux, je ne peux que dénoncer toutes les provocations et escalades militaires. Les Hommes, quels que soient leurs pays d’origine, doivent se réunir autour des valeurs primordiales de paix, de liberté, d’amour, de justice sociale et de solidarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s